Littérature & audiovisuel

A voir...

Presque comme les autres

Un téléfilm inspiré du livre Louis, pas à pas, relatant l'histoire du comédien Francis Perrin et de sa femme Gersende, parents de Louis, enfant autiste.

Nous avons tant à nous dire

Aperçu de la vie de jumeaux autistes, Hedi et Issa, ainsi que de leur maman, qui mènent ensemble un combat : l'ouverture au monde et au langage.

Un documentaire sur Rachel, symbole de la maltraitance

et de la méconnaissance de l’autisme en France.

Rachel, l'autisme à l'épreuve de la justice

Ci-dessous le résumé de la chaîne Public Sénat :

"Rachel, l'autisme à l'épreuve de la justice

À l´occasion de la journée mondiale de l´autisme, le 2 avril, La Jolie Prod et Public Sénat présentent l´enquête réalisée par Marion Angelosanto : « Rachel, l´autisme à l´épreuve de la justice ». Ce documentaire retrace le combat que Rachel, mère de trois enfants mène depuis 3 ans pour récupérer leur garde. Rachel s´est vue retirer ses enfants en 2015 sur décision judiciaire. Deux d´entre eux sont diagnostiqués autistes et le troisième hyperactif. Ce film raconte comment, pour cette mère et son entourage, la méconnaissance de l´autisme chez les médecins, les travailleurs sociaux et la justice a conduit à détruire une famille. Une maltraitance institutionnelle vécue par des milliers d´autres familles en France...

Un documentaire de Marion Angelosanto La jolie Prod/Public Sénat"

Le cerveau d'Hugo

Croisement entre documentaire et fiction , ce film particulier entrechâsse d'authentiques témoignages de personnes autistes et de leurs proches avec l'histoire fictive d'Hugo, autiste de 22 ans.

A lire...

Série télévisée dont le personnage principal

est autiste Asperger.

La différence invisible

Roman graphique de la nantaise Julie Dachez, s'inspirant de sa propre histoire d'autiste Asperger, avec les dessins de Mademoiselle Caroline.

Le goût du calme
L'incompréhension
Le bruit
L'idée fausse

Le nouveau livre

de Julie Dachez

" « Les weirdos ne sont pas  ceux qu’on croit ! »

Dans une passionnante enquête, ce livre nous fait partager  la démarche d’une jeune universitaire qui part à la rencontre  de personnes autistes afin de leur donner la parole.
Loin des clichés ordinairement véhiculés, cet ouvrage retrace les parcours de vie et de résilience hors normes d’autistes  invisibles qui s’adaptent, se cachent, s’assument, se battent.
En alternant récits de vie et savoirs académiques,  avec un style énergique et drôle, l’auteure, elle-même autiste  Asperger, bouscule nos idées reçues sur la normalité
et nous invite à repenser notre société.  Vie scolaire et professionnelle, relations sociales, rapports hommesfemmes  : autant de sujets qui sont explorés ici
et sur lesquels ces atypiques posent un regard avisé et corrosif.
En observant le monde à travers leur lorgnette, c’est curieusement  sur vous-même que vous en apprendrez le plus.  Les autistes ont la parole : écoutons-les ! "

... et celui d'Hugo Horiot

"Hugo Horiot est devenu, en quelques années, le porteparole de ses pairs autistes. La rage au cœur, il l’affirme : non, les personnes autistes ne sont pas déficientes. Elles ne doivent plus être exclues par une société normative qui se refuse à les entendre. Sait-on que, dans la Silicon Valley, les start-up comptent nombre d’ingénieurs autistes ? Que des entreprises comme Microsoft recherchent leurs compétences hors normes ? Que l’armée israélienne soumet à leur puissance de décryptage des photos aériennes ? Qu’en Suède, leur scolarisation est un droit civique ? Qu’avec leur atypisme, les personnes autistes sauront manier, mieux que quiconque, l’intelligence artificielle ? Ce vibrant manifeste, traversé d’un vent d’orage, nous dévoile une autre intelligence, méconnue, un autre langage. Il bouleverse notre regard et nous convainc qu’un autre monde est possible."